Des proches de Luc Bourdon souhaitent que les Canucks retirent le numéro 28
Radio-Canada
Le numéro 28 est sacré pour les partisans de hockey de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick : c'est le numéro du défenseur Luc Bourdon. Vendredi, les Canucks de Vancouver annoncent que ce numéro serait porté par le défenseur Ian Cole. Cette décision, qui a depuis été renversée, a déplu aux proches de Luc Bourdon. Ils demandent désormais que son numéro soit retiré.
« Le retrait du chandail de Luc Bourdon serait un honneur pour Shippagan. Ce serait un beau geste de l'organisation de Vancouver. Ça permettrait de boucler la boucle. »
La nouvelle de la fin de semaine nous a un peu déçus, heureusement l'équipe a rectifié les choses, lance l'ancien directeur technique de l'Association de Hockey Mineur de Lamèque-Shippagan et ami de Luc Bourdon, Gilles Cormier.
Disons qu'au niveau du hockey mineur de Lamèque-Shippagan, on était surpris. Suite au décès de Luc, on avait fait refaire nos chandails aux couleurs de Vancouver avec le numéro 28 sur les épaules, en reconnaissance de son exploit, explique-t-il.
Le numéro de Luc Bourdon n'a jamais été retiré, mais par respect, aucun autre joueur des Canucks n'a choisi de le porter depuis sa mort.
Dans une déclaration sur Twitter, samedi, Ian Cole a dit qu'il ne voulait pas manquer de respect à la mémoire du défenseur de Shippagan.
Quand j’ai signé avec les Canucks de Vancouver, on m’a demandé quel numéro je voulais. J’ai dit que je voulais porter le 28, c'est le numéro sur mon chandail depuis que j’ai 12 ans et dans toute ma carrière professionnelle. Quand la sélection a été rendue publique, j’ai découvert la signification de ce nombre, a raconté Ian Cole.
Suite aux nombreuses réactions, Ian Cole a opté pour un autre numéro.
Je ne connaissais pas Luc et je ne savais pas qu’il avait porté le 28 avec les Canucks. Je me souviens de son histoire déchirante et de son décès tragique. Par respect pour lui et pour honorer sa mémoire, j’ai décidé de changer de numéro pour le 82, ajoute-t-il.