Des pompières de Leduc demandent la publication des résultats d’une enquête de harcèlement
Radio-Canada
Des pompières de Leduc veulent que le conseil municipal rende public les résultats d'une enquête indépendante à la suite d'allégations à caractère sexuel sur leur lieu de travail.
Deux des femmes qui dénoncent le harcèlement au sein du service des pompiers sont venues demander des comptes aux élus municipaux.
Christa Steele et Meghan Wright veulent que le conseil municipal rende publics les résultats d'une enquête indépendante sur le lieu de travail qui a été menée pour la Ville.
Cette enquête avait été ouverte après des accusations de harcèlement systématique, de l'intimidation, de la discrimination et même des agressions à caractère sexuel. Aucune des allégations n'a été prouvée en cour.
Christa Steele a dit au conseil, lundi, que des détectives à la retraite ont passé des mois à écouter les histoires de dizaines de pompiers et à examiner des centaines de documents.
Les personnes qui ont vu les rapports disent qu'ils sont explosifs et très détaillés, a soutenu Christa Steele auprès du conseil. J'ai, en fait, été contactée par la police sur la base que cette conduite au service d'incendie est probablement de nature criminelle.
Christa Steele indique qu’elle a demandé, conjointement avec Mindy Smith, au service des ressources humaines de la ville de voir les résultats de l'enquête, mais que cela leur a été refusé.
La pompière et ambulancière Meghan Wright a aussi indiqué que ses demandes pour obtenir le rapport en vertu du droit à l'accès à l'information ont été rejetées.
Elle a par ailleurs démissionné la semaine dernière, alléguant à son tour avoir subi du harcèlement.