Des opposants à l’expansion d’un parc industriel à Trois-Rivières
TVA Nouvelles
Des citoyens ont exprimé leur vif désaccord quant à l’expansion du parc industriel Carrefour 40-55 à Trois-Rivières, en Mauricie, en raison des impacts sur des milieux humides.
«Détruire des milieux [humides] pour éventuellement se retrouver devant le problème d’un manque d’espace un petit peu plus tard dans le temps ce n’est peut-être pas une bonne idée», a fait valoir Serge Lévesque lors d’une assemblée d’information de la Ville.
«Comment dans le développement durable pouvez-vous inclure une amélioration de l’environnement en faisant un développement industriel sur une terre humide?», a questionné Christiane Bernier.
La Ville de Trois-Rivières a plaidé qu’elle n’a pas le choix d’aller de l’avant, puisque tous ses autres parcs industriels affichent complet. Elle a toutefois assuré que le développement et l’environnement iront de pair. Si 15 hectares de milieux humides disparaissent, 83 seront tout de même protégés.
La certification LEED sera aussi exigée aux futurs occupants. Ils devront également maintenir une couverture végétale d’au moins 10% sur leur terrain, être équipés de panneaux solaires et présenter un bon bilan social et environnemental.
Seules les PME liées aux technologies vertes y seront admises. Officiellement, la zone à développer fait déjà partie du parc industriel et la Ville a en main toutes les autorisations environnementales requises pour agir.
Le conseil municipal avait majoritairement bloqué le projet en août dernier. Il sera bientôt ramené à l’ordre du jour. Que se passera-t-il si le résultat du vote devait être identique?
«Si on n’a plus de rentrée d’argent, si on n’a plus de création de richesse, c’est l’ensemble des développements [services municipaux] qui vont se trouver amputer», a prévenu avec fermeté le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.