Des milliers de manifestants arrêtés en Russie
Le Journal de Montréal
Plus de 4600 personnes manifestant sans autorisation contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une soixantaine de villes de Russie, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.
• À lire aussi: Nucléaire: la France envoie «des produits médicaux», dont de l’iode, à l’Ukraine
• À lire aussi: Le réseau social TikTok annonce suspendre la création de nouvelles vidéos en Russie
Sur des images, on peut voir des policiers utiliser la force pour maitriser des manifestants.
Au moins 4640 personnes ont été arrêtées dimanche dans 65 villes, ce qui porte à plus de 13 000 le nombre de manifestants interpellés depuis le déclenchement de l'opération militaire russe le 24 février, d'après OVD-Info.
Malgré les intimidations des autorités et la menace de lourdes peines de prison, des actions de protestation, certes limitées, ont eu lieu quotidiennement depuis 11 jours dans différentes villes du pays.
L'opposant emprisonné Alexeï Navalny, qui est contre l'intervention en Ukraine, a appelé cette semaine les Russes à se réunir tous les jours sur la place principale de leur ville pour réclamer la paix en Ukraine.
Quelque 1700 personnes ont été interpellées rien qu'à Moscou dimanche, a indiqué la police. Selon OVD-Info, l'un des responsables de l'ONG Mémorial, Oleg Orlov, et la militante réputée Svetlana Gannouchkina en font partie.