Des milliers de manifestants à travers le monde contre les violences faites aux femmes
Le Journal de Montréal
Des milliers de manifestants sont descendus jeudi dans les rues d’Europe et d’Amérique latine pour exiger la fin des violences faites aux femmes, la police dispersant certains rassemblements notamment à Istanbul et Mexico.
• À lire aussi: D’autres féminicides sont craints en Afghanistan
• À lire aussi: Afghanistan: manifestation de femmes à Kaboul pour dénoncer le «silence» du monde
• À lire aussi: Des milliers de manifestants pour le droit à l'avortement à travers les États-Unis
De Madrid à Barcelone, de Paris à Londres, du Guatemala au Honduras, les défilés marquaient la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
«Nous ne sommes pas toutes là, il manque celles qui ont été assassinées», chantaient les manifestants réunis à Madrid, portant masques, bonnets et écharpes violettes.
«Ne soyez pas silencieux face à la violence masculine», disaient en écho les banderoles déployées par des centaines de manifestantes à Istanbul.
Elles dénonçaient aussi le retrait de la Turquie d’un traité international protégeant les femmes, la Convention d’Istanbul, accusé par les conservateurs au pouvoir d’encourager l’homosexualité et de menacer la structure familiale traditionnelle.
Elles ont été accueillies par des tirs de gaz lacrymogènes au moment où elles tentaient de franchir les barricades de police.