Des maires européens dupés par de faux appels du maire de Kyïv
TVA Nouvelles
Les maires de Berlin, Madrid et Vienne ont été piégés par un imposteur qui se faisait passer pour le maire de Kyïv, Vitali Klitschko, en utilisant une vidéo «deep fake» de lui lors d’appels en vidéoconférence.
• À lire aussi: Près de la nouvelle ligne de front dans le Donbass, un sentiment d'abandon
• À lire aussi: Moscou livrera au Bélarus des missiles capables de transporter des charges nucléaires
«Rien n’indiquait que la vidéoconférence ne se déroulait pas avec une personne réelle. Selon toute vraisemblance, il s’agit de "deep fake". Le LKA Berlin, service de protection de l’État, a été saisi», a indiqué vendredi le bureau de la mairesse de Berlin, Franziska Giffey, sur Twitter.
L’entretien entre les deux homologues avait été interrompu prématurément alors que les thèmes abordés auraient suscité la méfiance du côté de Berlin. Les soupçons ont été confirmés par la suite par l’ambassadeur ukrainien en Allemagne, Andrij Melnuk.
«Cela fait malheureusement partie de la réalité que la guerre est menée par tous les moyens, y compris sur le Net, pour saper la confiance et discréditer les partenaires et les alliés de l’Ukraine par des méthodes numériques», a déclaré la mairesse sur le média social.
Le maire de Madrid, Jose Luis Martinez-Almeida, a aussi été victime du même subterfuge vendredi et a également mis fin à l’appel rapidement, a rapporté le quotidien allemand «Bild».
À l’inverse, le maire de Vienne, Michael Ludwig, n’avait pas réalisé qu’il s’agissait d’un faux interlocuteur.
«Étant donné qu’aucun sujet délicat n’a été abordé lors de la conversation, c’est certainement ennuyeux dans le cas concret, mais ce n’est pas un gros problème», a-t-il mentionné selon le média autrichien ORF.