Des Louisianais se mettent à l'abri alors que déferle l'ouragan Ida
Radio-Canada
Les résidents de la Louisiane sont sur un pied d'alerte alors que déferle l'ouragan Ida. Comme le prévoyaient les météorologues, Ida a touché terre à une intensité de 4.
L’ouragan a touché terre à Port Fourchon, à un peu moins de 100 kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans. On le considère déjà comme l’un des plus dangereux de l'histoire des États-Unis, avec des vents soutenus de 240 kilomètres à l'heure.
Si de nombreux résidents ont décidé de suivre les recommandations des autorités et d'évacuer, d'autres ont plutôt choisi de se barricader chez eux, comme Joseph Pons. Le résident de La Nouvelle-Orléans admet cependant qu'il a songé à partir.
Ma famille est à Lafayette. J'aurais eu le choix d'aller là ou de faire comme eux et de partir au Texas, mais les autoroutes étaient déjà bloquées à cause des évacuations et je n'avais pas envie de me retrouver bloqué sur la route.
Il se sent relativement en sécurité chez lui. Je suis à l'étage, donc je suis plus à l'abri que si j’étais au rez-de-chaussée, s'il y a beaucoup d'inondations. Et je vois que d'autres voisins de mon quartier sont restés, souligne-t-il.
J'ai placé mon auto dans un garage à étages pour la mettre à l'abri. [Par le passé] l'eau a déjà monté de 10 pieds (3 mètres) dans mon quartier!
La Ville rappelle que des investissements de 14 milliards ont été faits pour renforcer les digues. La pluie a commencé [dimanche] matin, on attend le pire des vents en après-midi. Les autorités nous recommandent de rester enfermés pendant les prochaines 24 heures.