Des homards « faits en or », vendus à un prix plus élevé que jamais
Radio-Canada
Dans les Maritimes, le prix du homard atteint des sommets inégalés.
Nos homards sont maintenant faits en or. Les prix ont été les plus élevés de l'histoire commerciale, a déclaré Stewart Lamont, directeur général de Tangier Lobster, un exportateur de homards vivants, situé en Nouvelle-Écosse.
Lorsque la pandémie a frappé, la demande provenant de l'industrie de l'exportation et de la restauration a chuté. Le prix au débarquement du homard — le montant que les pêcheurs reçoivent des acheteurs au quai — est tombé à 4 $ la livre.
Mais ensuite, les ventes ont rebondi après la première vague de COVID-19.
Les exportations canadiennes de homard ont atteint la somme stupéfiante de 3,26 milliards de dollars l'an dernier, battant le précédent record de 2,59 milliards de dollars établi en 2019.
Avec de nombreux consommateurs économisant de l'argent pendant la pandémie, le crustacé longtemps considéré comme un article de luxe pour les occasions spéciales est devenu l'un des meilleurs vendeurs aux États-Unis.
De plus, il y a une demande illimitée en Asie pour le homard canadien, a expliqué Colin Sproul, président de l’Association des pêcheurs côtiers de la baie de Fundy. C'est un produit de qualité supérieure et nous avons une bonne relation commerciale.
Une forte demande, associée à des prises plus faibles pendant les mois hivernaux, on fait monter en flèche les prix à la consommation, jusqu'à 19,50 $ la livre.
Les prix ont depuis chuté à environ 14,50 $ cette semaine et pourraient encore baisser.