Des funérailles grandioses et émouvantes pour le pompier Pierre Lacroix
Radio-Canada
Le soleil a réchauffé le cœur endeuillé de centaines de pompiers, surtout de Montréal, mais aussi de partout en Amérique du Nord, venus rendre un dernier hommage vendredi à Pierre Lacroix, décédé en portant secours à deux citoyens en péril dans les rapides de Lachine le 17 octobre dernier.
Après avoir défilé depuis le Vieux-Port de Montréal en suivant un magnifique camion de pompiers antique, le cortège formé de proches et de collègues et d'une garde d'honneur s'est présenté à la basilique Notre-Dame pour la cérémonie funèbre.
Celle-ci était rediffusée sur grand écran à la place d'Armes, où étaient réunis les pompiers. Quelque 1200 d'entre eux étaient sur place.
À l'intérieur, les hommages évoquant le courage et l'excellence du disparu ont été nombreux. La mairesse Valérie Plante a été la première à s'exprimer. Le sacrifice de M. Lacroix ne sera jamais oublié. Aujourd'hui, nous sommes rassemblés à l'intérieur de cette enceinte et également à l'extérieur pour porter un dernier hommage à un homme qui a payé de sa vie pour sauver celle des autres. C'est le plus grand, le plus beau sacrifice.
Le directeur du Service de sécurité incendie, Richard Liebmann, a ensuite évoqué le sens du service qui animait le disparu.
Pierre aimait aider les autres et son geste final, son geste ultime, était un geste d'aide à des personnes en péril. On se souviendra à jamais du pompier Lacroix qui est mort exactement comme il a vécu : en aidant les autres.
Le vice-président de l'Association des pompiers, Richard Lafortune, a de son côté parlé de l'exemplarité du pompier Lacroix. Pierre représente ce qui est grand et bon chez nos pompiers et pompières. Il était parmi les meilleurs d'entre eux. C'est un héros. Nous nous souviendrons toujours de l'exemple qu'il a donné et nous nous en inspirerons. Il a fait le sacrifice ultime au service de sa ville et de sa communauté et tous lui seront éternellement reconnaissants.