Des experts conseillent d’utiliser de meilleurs masques contre le variant Omicron
Radio-Canada
Selon le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, le Dr Saqib Shahab, les couvre-visages en tissu à une seule couche ne sont pas suffisants pour se protéger contre le variant Omicron.
Les autorités de santé provinciales ont toujours recommandé à la population d’utiliser le masque le plus efficace possible. Cette semaine, le Dr Shahab a conseillé aux Saskatchewanais d’ajouter un filtre aux couvre-visages en tissu.
Il a précisé que beaucoup de personnes utilisent un modèle de couvre-visage à trois couches tissées serrées. Il a rappelé qu'il fallait bien les nettoyer entre chaque utilisation et ajouter un filtre entre les couches de tissu.
Par ailleurs, le Dr Shahab a recommandé aux personnes dont la santé est à risque de se procurer des masques médicaux.
« Le masque médical doit être bien ajusté autour du visage afin d'éviter les fuites sur les côtés et il doit être muni d’un pince-nez. »
Selon le médecin hygiéniste en chef, de nombreux Saskatchewanais préfèrent désormais les masques de type KN95 et N95.
Le chef du service de microbiologie à l'Hôpital Royal University à Saskatoon, le Dr Joseph Blondeau, recommande également de redoubler de prudence.
D'après lui, plus une personne porte de couches sur son visage, et moins les probabilités sont élevées que le virus ne parvienne à les franchir.
Le Dr Joseph Blondeau rappelle qu'il est nécessaire de porter son masque correctement, car cette nouvelle souche du virus s'avère beaucoup plus transmissible.