Des exercices de sauvetage sur glace sur la rivière Petite Décharge à Alma
Radio-Canada
Vous les avez peut-être vus en action : les pompiers d'Alma tiennent à des exercices de sauvetage sur glace. Les entraînements ont lieu sur la Petite Décharge, à proximité du pont Saint-Joseph, depuis une semaine et pour encore quelques jours.
Au cours du mois de février, les 24 pompiers de la municipalité se pratiquent en alternance pour le sauvetage sur glace.
On fait des manoeuvres pour être prêt, si jamais il y arrive [sur la rivière] une intervention et aussi garder nos maintiens de compétences à jour, explique Sébastien Ouellet, chef des opérations, division opération du Service de prévention des incendies d’Alma.
L'équipe tient généralement ces exercices à trois reprises au cours de l'hiver : d'abord en décembre, sur une glace mince. Puis, dans la période actuelle, avec l'intégration de simulations.
Et enfin, au mois de mars, lorsque les glaces sont inégales. Chaque fois, l'opération exige une bonne préparation.
C'est certain qu'il faut quand même avoir une bonne forme physique, indique Sébastien Ouellet. Mais ça prend aussi de l'équipement, de l'équipement qui nous permet d'être sécuritaires. On parle d'un bateau qui s'appelle le Polar 75, qui est un bateau gonflable. Et après ça, des drysuits [combinaisons étanches] qui nous permettent justement d'être au sec quand on s'en va dans l'eau.
Des précautions sont prises pendant les exercices qui demeurent risqués.
C'est certain que ça représente toujours un certain risque quand on s'en va sur les plans d'eau, mais on va utiliser des cordages pour s'attacher, ajoute le chef aux opérations. Il va toujours y avoir des gens qui vont être sur la glace qu'on appelle des tendeurs.
Que ce soit pour le patinage, le ski de fond, la motoneige, la pêche ou la marche, mieux vaut vérifier ou s'informer de l'épaisseur de la glace. La société de sauvetage a établi certains barèmes.