Des exemptions de vaccination pour les voyages dans des collectivités du Grand Nord
Radio-Canada
Les résidents des petites collectivités du Grand Nord qui ne sont pas vaccinés contre la COVID-19 pourront profiter de certaines exemptions pour les voyages aériens.
Depuis le 30 octobre, il est devenu obligatoire au pays d’être pleinement vacciné pour prendre l'avion, que ce soit pour les voyages domestiques ou internationaux.
Les exemptions annoncées pour les 201 communautés isolées du Canada, dont le Grand Nord, s’appliquent, entre autres, aux voyages pour des raisons médicales, de garde d’enfants, d’éducation, de ravitaillement essentiel, par exemple de la nourriture, ou la négociation de traités autochtones en fonction de certaines conditions.
Ainsi, il est possible pour ces résidents non vaccinés de quitter leur communauté par avion. Au retour, un test négatif de dépistage de la COVID-19 sera exigé et jugé valide pour une durée de 72 heures.
Les voyageurs qui viennent de terminer une quarantaine de 14 jours n’auront pas à se soumettre à un test de dépistage.
Ce sont les lignes aériennes à destination des petites localités qui se chargeront des tests moléculaires dans les principaux aéroports régionaux, tels que Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit dans les territoires.
Les voyageurs qui obtiennent un résultat positif ne pourront pas monter à bord de l’appareil.