Des entreprises affectées par les glissements de terrain à Rivière-Éternité
Radio-Canada
Les glissements de terrain survenus à Rivière-Éternité samedi causent des soucis à certaines entreprises du coin.
Les acteurs du secteur du tourisme d’aventure sont particulièrement touchés. C’est le cas de Fjord en kayak, qui offre, comme son nom le laisse entendre, des balades sur le fjord en kayak de mer, et ce, depuis L’Anse-Saint-Jean. Parmi ses clients, plusieurs ont revu leur plan, annulant ainsi leur réservation.
Ils choisissent une destination différente en ce moment. Ça se chiffre pour l'instant, au niveau des pertes monétaires, en milliers de dollars pour les annulations, déplore la propriétaire, Myriam Savard.
Les employés de Fjord en kayak qui supervisent les promenades se retrouvent également avec moins d’argent dans leur poche. On a aussi un impact direct sur notre équipe parce qu’on a des diminutions d'heure. Les guides ne sortent pas alors qu’ils étaient supposés sortir cette semaine, fait valoir Myriam Savard.
Les annulations s’expliqueraient notamment par le fait que des visiteurs devaient initialement camper au parc national du Fjord-Saguenay, dont le secteur de Baie-Éternité est fermé, car il n’est plus accessible en raison de l’affaissement de la rue Notre-Dame. Samedi, un glissement de terrain causé par des pluies diluviennes a endommagé ce seul chemin qui mène à cette section du site.
Le bouclage d’une portion de la route 170, à quelques kilomètres du cœur du village Rivière-Éternité, inciterait également des touristes à faire une croix sur leur projet de vacances dans le Bas-Saguenay, puisqu’il n’est plus possible de s’y rendre aisément au départ de la ville de Saguenay. Il faut emprunter un grand détour, en passant par la route 172, sur la rive nord du Saguenay.
Pour la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord, il n’est pas surprenant que les impacts de la fermeture d’une partie du parc national du Fjord-Saguenay aient une répercussion sur plusieurs entreprises de la région.
Il faut penser qu'il y a l'offre du parc national, mais il y a aussi toute une collaboration avec plusieurs entreprises d'aventure qui viennent offrir des prestations d'activités à partir du parc, dit-elle.
« Maintenant, c'est difficile à l'heure actuelle de vraiment quantifier ces impacts-là, mais ce serait de se mettre la tête dans le sable, de dire qu'il n'y aura pas d'impact. »