Des danseuses de l’Île-du-Prince-Édouard médaillées d’or à la coupe de monde de danse
Radio-Canada
Un trio de danseuses de l'Île-du-Prince-Édouard a remporté la médaille d'or à la coupe du monde de danse, dans la catégorie trio hip-hop. L'événement, qui rassemble 65 pays, a lieu à Braga au Portugal depuis le 30 juin.
J'étais vraiment confuse parce que j'étais toute seule en coulisses et quelqu'un est venu et a dit tu as gagné la médaille et j'étais très confuse et après j'ai pleuré, raconte Zoe Matters. L'adolescente, francophone et qui va rentrer en 8e année à l'école Queen Charlotte à Charlottetown, raconte depuis le Portugal qu'elle était consciente d'avoir dansé à son meilleur niveau avec ses comparses, Mackenzie Gass et Mia Cooper.
C'était comme la meilleure fois qu'on a fait, mais après on a vu les autres personnes qui étaient vraiment bons, comme les Anglais ils étaient vraiment vraiment bons, donc on ne pensait pas qu'on allait être dans le top 10, poursuit Zoe Matters.
Membre d'une délégation de huit danseurs dont la propriétaire du studio 24 Strong à Charlottetown, Zoe Matters a concouru dans différentes catégories, du hip-hop à la danse contemporaine en passant par le jazz.
Dans ce style musical, elle a fini à la 5e place avec un groupe de danseurs ontariens qu'elle a rencontré six jours à peine avant la compétition.
« Je veux être un leader pour dire aux autres que [la danse] c'est amusant . »
Selon Zoe Matters, la danse est populaire à l'Île-du-Prince-Édouard, mais bénéficierait d'un plus grand nombre de compétiteurs. Il y a beaucoup qui le font juste pour le fun, croit-elle.
Elle encourage par ailleurs les jeunes à se lancer. C'est vraiment une bonne chose pour être plus en confiance, pour être plus toi-même, parce que des personnes veulent être comme les autres personnes autour de nous, et c'est bon d'être toi-même, affirme l'adolescente.
« La danse m'a vraiment aidé à être ma propre personne. »