Des cours de français offerts aux travailleurs étrangers installés en Gaspésie
Radio-Canada
Les travailleurs étrangers qui viennent s'installer en Gaspésie afin d'œuvrer dans l'industrie des pêches pendant la saison estivale ont la chance de recevoir des cours de francisation cette année.
Le Centre de services scolaire (CSS) des Chic-Chocs et le Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes ont travaillé de concert pour mettre sur pied ce projet pilote de francisation dans la région.
Jusqu'à maintenant, on n’offrait pas vraiment de formation de francisation aux travailleurs saisonniers étant donné qu’ils ne sont que de passage, mais depuis trois ans, ils sont admissibles à ce type de programme, explique l'agente de développement du CSS des Chic-Chocs, Christine Normand.
Le CSS des Chic-Chocs offre des formations d'une durée de 60 heures aux travailleurs.
« C’est vraiment dans l’optique de devenir fonctionnel au travail pour qu’ils comprennent bien les consignes et pour éviter des problèmes liés à la sécurité. »
Elle se dit ravie que le secteur des pêches sur le territoire ait à cœur la communication avec ses employés.
Je suis très contente que les entreprises aient vu le besoin de franciser leurs travailleurs. De cette façon, on augmente aussi les chances qu’ils développent un sentiment d’appartenance à la région, à l’entreprise, et qu’ils veuillent revenir d’année en année, affirme Mme Normand.
Jusqu'à maintenant, les groupes sont formés de 10 personnes afin de favoriser l'apprentissage de la langue. Les cours sont davantage axés sur l'oralité plutôt que sur l'écriture puisque les travailleurs communiquent de cette façon avec leurs employeurs.
Le travailleur mexicain Alexis Guzmán Rodriguez apprend le français depuis bientôt deux semaines dans la classe de Marie-Dominique Plourde.