Des corps policiers en Ontario maintiennent la vaccination obligatoire
Radio-Canada
Les services de police de Toronto, Windsor et Ottawa, notamment, continuent à exiger que leurs employés soient vaccinés contre la COVID-19.
Malgré l'abandon par le gouvernement provincial du passeport vaccinal et la levée des restrictions sanitaires le 1er mars, nombre de corps policiers en Ontario maintiennent leur directive de vaccination obligatoire.
À Toronto, plus de 200 agents qui avaient refusé de se faire vacciner ou de dévoiler leur statut d'immunisation ont été placés en congé sans solde en novembre. Ces policiers ne peuvent pas rejoindre les rangs du service jusqu'à nouvel ordre, indique une porte-parole.
Même son de cloche à Ottawa, où moins de dix policiers et moins de dix employés civils non vaccinés ont été suspendus sans solde le 1er février.
Le service de police de Windsor garde aussi sa politique de vaccination obligatoire, tout comme celui de London.
Comme ça a été le cas tout au long de la pandémie, notre objectif demeure d'assurer la santé et la sécurité de tous les membres du service policier de London ainsi que de la communauté que nous desservons, selon la réglementation en place et les recommandations des autorités de santé publique, explique le porte-parole Scott Mandich.
En revanche, le service de police de Hamilton permet aux policiers non vaccinés de retourner au travail depuis le 1er mars. Avant cette date, les agents qui refusaient de divulguer leur statut de vaccination devaient se soumettre régulièrement à des tests rapides de dépistage ou se voyaient suspendus sans solde.
Tout nouveau policier que Hamilton embauchera devra, toutefois, fournir une preuve de vaccination.
Le porte-parole de l'Association des chefs de police de l'Ontario, Joe Couto, indique que beaucoup de services policiers sont en train de réexaminer leurs politiques, à la lumière des changements dans les directives de la santé publique et des Villes.