Des conteneurs du Zim Kingston échouent au nord de l’île de Vancouver
Radio-Canada
Quatre des 109 conteneurs perdus du navire MV Zim Kingston ont été retrouvés au nord de l’île de Vancouver, indique la Garde côtière canadienne (GCC).
Les quatre conteneurs échoués contenaient des réfrigérateurs et au moins l’un d’entre eux s’est ouvert. Il ne s’agit pas des deux conteneurs qui contiennent des substances chimiques, précise la GCCGarde côtière canadienne .
La députée fédérale de North Island-Powell River, Rachel Blaney, se dit très inquiète des possibles conséquences environnementales.
C’est saisissant la quantité de débris qui se sont retrouvés sur les plages. Nous sommes extrêmement préoccupés par les matériaux dangereux qui pourraient se trouver dans l’eau et leurs effets sur la vie marine.
Selon la GCCGarde côtière canadienne, le propriétaire du porte-conteneurs a embauché une entreprise environnementale afin de l’aider à récupérer les quatre conteneurs retrouvés.
Le ministère Pêches et Océans Canada se dit satisfait des actions prises par le propriétaire.
En moyenne, 1382 conteneurs sont perdus en mer chaque année, selon un rapport publié en 2020 par le World Shipping Council.