Des confréries étudiantes perdent leurs privilèges à l’Université Western
Radio-Canada
Le conseil des étudiants (USC) de l'Université Western a voté mercredi soir pour retirer certains privilèges aux confréries étudiantes qui englobent les organisations hors campus comme les fraternités et les sororités.
Ces groupes ne sont affiliés ni à l'université ni au conseil des étudiants, mais disposaient d'avantages comme la possibilité de louer des locaux à tarif réduit ou d'organiser des événements de recrutements sur le campus.
Nous avons reçu davantage de commentaires et de préoccupations de la part des étudiants et des conseillers au sujet de [ces groupes] sur le campus et nous voulions donc ouvrir la discussion. Nous nous sommes rendu compte que, même si ces privilèges existaient, ils n'avaient pas été discutés lors d'un conseil démocratique, a indiqué Callista Ryan, porte-parole de l'USC.
Cette décision intervient après les critiques d'autres étudiants sur la relation que l'USC entretient avec les fraternités et les sororités, accusant le conseil d'en faire la promotion.
Elle suit également les événements de la semaine d'orientation à la rentrée de septembre au cours desquels des allégations selon lesquelles jusqu'à 30 jeunes femmes auraient été droguées et agressées sexuellement dans une résidence du campus.
Aucune accusation n'avait toutefois été portée dans cette affaire.
Je suis très heureux de la direction prise par le conseil, explique Adam Miller, qui représente l'école de gestion Ivey de l'université.