Des commerçants du centre-ville d’Ottawa exaspérés par certains manifestants
Radio-Canada
Des commerçants et propriétaires de petites entreprises établies au centre-ville d’Ottawa s’impatientent face aux manifestants qui continuent d’occuper le quartier malgré les appels des autorités à ce qu’ils plient bagage.
Ça suffit, là!, lance Robin Seguin, propriétaire d’un salon de coiffure situé dans le secteur.
Ce lundi était jour de réouverture pour les restaurants et salle de sport de la capitale fédérale, comme partout en Ontario. Certains ont toutefois décidé de garder leurs portes fermées en raison des manifestants.
Moi, j'ai une entreprise [et] je suis la seule propriétaire. Je n’ai aucune [subvention] ou argent du gouvernement. Je survis seulement avec mon entreprise et maintenant [...] je ne veux pas ouvrir à cause des problèmes de sécurité dans le centre-ville d’Ottawa, dit Robin Seguin.
Elle affirme que son salon, le Victoria Barber Shop, n’avait jamais eu à fermer en raison de manifestations en 98 ans d’existence.
La directrice générale de la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier, Nathalie Carrier, déplore aussi le fait que des commerçants aient été contraints à attendre pour ouvrir leurs portes. L'intérieur du bâtiment du marché By est, par exemple, demeuré fermé lundi.
« C’est vraiment déprimant comme histoire de ne pas être capables de rouvrir parce qu’il y a des problèmes de sécurité et de circulation, de transport en commun. Nos membres font face à des choses exceptionnelles et c'est vraiment décevant. »
Certaines entreprises qui pouvaient déjà accueillir des clients, avant lundi, auraient été aux prises avec des manifestants ne portant pas le masque et fumant à l’intérieur, depuis l’arrivée du convoi de camionneurs. C’est ce que dit avoir entendu Nathalie Carrier.
Bien qu’on puisse comprendre que les gens ont des droits démocratiques, à un moment donné il faut quand même penser, comme entreprises, à nos clients [habituels] et surtout à nos employés, soutient-elle.