Des bovins enrôlés dans la lutte contre les feux de forêt
Radio-Canada
Jordy Thibeault est éleveur de bovins dans les Kootenay, une région montagneuse à l’extrémité sud-est de la Colombie-Britannique. Ses 300 bêtes passent leur été à parcourir 16 000 hectares sur les versants des montagnes, où l’herbe est abondante.
Mais depuis 2020, ses vaches sont confinées, en juillet, à un secteur de 200 hectares aux abords de la ville de Cranbrook.
Car ses bêtes, dit-il, ont une mission bien particulière : protéger la ville et ses 20 000 habitants des feux de forêt. On se sert du pacage intensif comme outil. On espère que le bétail broutera la moitié de l’herbe dans ce secteur.
Comme bon nombre de villes et villages de l'intérieur de la Colombie-Britannique, Cranbook est entourée de forêt.
Shawna Larade, agronome au ministère provincial des Forêts et des Ressources naturelles, nous montre plusieurs maisons à l’extrémité sud de la ville qui sont entourées de conifères. Des propriétés particulièrement vulnérables aux feux de forêt, affirme-t-elle : les vents dominants viennent du sud, donc la gestion de la forêt environnante est prioritaire pour nous.
L’histoire débute en 2003. La vallée de l’Okanagan est aux prises avec des feux de forêt sans précédent. Le brasier de 25 000 hectares pénètre la zone forestière en bordure de la ville de Kelowna.
Le bilan est lourd : 33 000 personnes évacuées, 230 maisons détruites, 200 millions de dollars de dommages.
Le sinistre mène à une foule de recommandations; parmi les plus importantes, la création de zones de protection déboisées autour des communautés.
À 250 kilomètres vers l’est, la ville de Cranbrook commence à abattre la quasi-totalité des arbres ceinturant la ville – un périmètre de 2 kilomètres de largeur.