Des bonhommes de neige créés en souvenir d’une grand-maman
Radio-Canada
Manon Tremblay de Shipshaw fait revivre sa grand-mère paternelle en fabriquant des bonhommes de neige en tricot.
La tricoteuse utilisée pour les confectionner appartenait à sa grand-mère Germaine Tremblay, la mère de son père. Isaï Tremblay, son papa, met lui aussi la main à la pâte dans les projets artistiques. À l’aide de la tricoteuse, il tricote les bas pendant que Manon fabrique les bonhommes de neige.
Je n’ai pas le droit de toucher à la tricoteuse à bas, c'est juste lui, de préciser Manon Tremblay avec le sourire aux lèvres. La créatrice de bonhomme compte bien l’apprendre prochainement, pour prendre la relève, le moment venu.
Plus jeune, Manon Tremblay aimait créer des bonhommes de neiges avec des bas qu’elle achetait au Dollarama. Un jour, elle s’est souvenue que sa grand-mère paternelle en tricotait avec une tricoteuse. Ayant en tête l’idée de l’utiliser, elle a demandé à différents membres de sa famille de l’aider à retrouver la machine.
Ça faisait 15 ans qu'elle était serrée sur une tablette et qu'elle ne servait pas. Alors, je suis allée chercher la tricoteuse. J'ai montré ça à papa. Papa s'est rappelé comment ça marchait. Pas évident à faire marcher et à tout remettre en ordre, raconte-t-elle.
Pour Manon Tremblay, la tricoteuse est rattachée à plusieurs beaux souvenirs. Quand un nouveau petit copain faisait son apparition dans la famille, mais qu’elle n’avait pas été mise au courant, sa grand-mère se dépêchait de lui tricoter une paire de bas. Pour elle, tout le monde devait avoir son cadeau de Noël.
Avec les informations de Johanie Bilodeau