Des arbitres menacés de « se faire sortir en ambulance » lors d’un match pee-wee
Radio-Canada
Un incident survenu lors d'un match de baseball pee-wee à Québec inquiète le regroupement des arbitres de la région. Un entraîneur a alors menacé deux officiels, dont un mineur, de les « sortir en ambulance », dénonce le responsable des arbitres, Mathieu Marcoux.
Le match disputé le 8 septembre opposait des jeunes de 13 ans et moins de catégorie A. Un entraîneur, fâché par une décision des arbitres de 16 et 24 ans, s’est présenté sur le terrain et les a carrément menacés de les sortir sur une civière en ambulance, décrit Mathieu Marcoux, représentant régional des arbitres de la région de Québec.
La scène a laissé le plus jeune arbitre terrifié à la fin de la partie, ajoute-t-il. Les deux arbitres sont en réflexion à savoir s’ils vont continuer.
Si Mathieu Marcoux a décidé de rendre l’histoire publique sur les réseaux sociaux, une semaine plus tard, c’est pour faire réfléchir les parents et entraîneurs. Il observe, dit-il, une tendance inquiétante dans la région de Québec depuis l'été dernier.
Depuis deux ans, les gens sont vraiment intolérants. Ils sont crinqués. Ils réagissent à rien. C’est peut-être dû à la COVID, l’isolement, etc., mais c’est vraiment plus intense, relate celui qui en était à sa 12e saison comme arbitre cet été.
Lui-même a été victime d’un incident d’intimidation, dans la ligue junior-senior de Québec, en juillet, lorsqu’il a été bousculé par un entraîneur en colère lors d’un match qu’il arbitrait.
Deux jours après moi, un autre arbitre a vécu la même affaire en plus de se faire menacer de se faire casser la gueule à côté de son véhicule. Et la semaine avant il y avait eu un autre incident d’un arbitre qui s’est fait bousculer.