Des Abitibiens au Championnat canadien de karaté
Radio-Canada
Deux athlètes de la région se sont qualifiés pour représenter le Québec au Championnat canadien de karaté, qui se déroulera à Saint John’s, Terre-Neuve, du 1er au 3 juillet.
Francis Caron, 36 ans, est de niveau ceinture noire premier dan. Il compétitionne sous les couleurs de l’École Action karaté Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda, dirigée par Samir Baccouche.
« Je veux apprendre afin de pouvoir ensuite aider les plus jeunes de la région à s’entraîner pour voir ce que c’est, faire du karaté sur la scène nationale »
Samir Baccouche est juge au sein de la Fédération mondiale de karaté et participera au Championnat canadien en tant qu’arbitre.
C’est un sport qui est très peu connu en région. On a souvent l’impression que c’est un sport de contact, un sport violent. C’est faux. Plusieurs enfants pratiquent le sport pour être plus disciplinés. C’est aussi un sport très familial, c’est assez fréquent de voir des parents s’inscrire , mentionne M. Baccouche.
Thierry Mongrain, 13 ans, sera accompagné à Saint John’s par son père et entraîneur, Tommy Mongrain, qui dirige le Club de karaté Hajime de Malartic. Il compétitionnera chez les ceintures brunes.
Environ 600 athlètes sont attendus au Championnat canadien, qui pourrait leur permettre de se qualifier pour les Championnats du monde et pour diverses compétitions internationales.
- Avec les informations de Louis Garon