Denis Villeneuve récompensera son coup de cœur à Prends ça court!
Radio-Canada
Le gala Prends ça court!, qui récompense le meilleur du court métrage québécois, accueillera un invité de choix pour ses 18 ans le 29 avril. Le cinéaste Denis Villeneuve y élira son « coup de cœur » parmi les films en compétition.
La création de ce nouveau prix, doté de 20 000 $, a été annoncée lundi par l’organisation. Le célèbre réalisateur québécois, qui se trouve présentement à Budapest pour le tournage de Dune 2, félicitera le lauréat ou la lauréate dans une vidéo qui sera diffusée pendant le gala.
La qualité du cinéma ne se mesure pas à sa longueur mais à sa fougue, son audace et sa poésie, a déclaré Denis Villeneuve lundi par voie de communiqué.
C’est donc avec grand plaisir que je participe à la fête de Prends ça court! en introduisant un nouveau prix qui soulignera ces trois forces!, conclut-il.
Avant de réaliser son premier long métrage, Un 32 août sur terre (1998), Denis Villeneuve s’est démarqué grâce à de courts films documentaires créés pour l’émission Course destination monde.
Sa première œuvre de fiction est un segment d’une quinzaine de minutes inclus dans le long métrage collectif Cosmos (1996). Il a d’ailleurs réalisé, en 2008, le court métrage fantastique Next Floor, qui fut primé à la Semaine de la critique du Festival de Cannes.
Animé par la comédienne et humoriste Anaïs Favron, le 18e gala Prends ça court! départagera 55 films en compétition. Un jury composé de 12 personnes de l’industrie remettra 256 000 $ en argent et services aux gagnants et aux gagnantes.
Les titres sélectionnées ont été dévoilés le 30 mars par le directeur du gala (Nouvelle fenêtre), Danny Lennon. On y retrouve notamment Mourir en vie, de Benoît Brière, qui raconte l’histoire du Dr Jean-François Chicoine à qui son père a demandé de l’aide pour mourir.
Piscine Pro, de l’humoriste Alec Pronovost, ainsi que Suzanne et Chantal, de Rachel Graton, sont également en lice.