De nouvelles règles pour se rendre dans les centres de dépistage du Québec
Radio-Canada
Pour éviter les files interminables qui se sont formées ces derniers jours devant les centres de dépistage de la COVID-19 au Québec, la santé publique a décidé de revoir sa stratégie et de donner des directives très claires pour que les gens subissent des tests de dépistage « de la façon la plus efficiente possible ».
En conférence de presse mercredi soir avec le premier ministre François Legault, qui a annoncé que le nombre de convives autorisés à se réunir dans une résidence privée ou dans un restaurant baissera à six à partir du 26 décembre, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a énuméré ces nouvelles consignes.
Tout d’abord, il demande aux Québécois de se présenter dorénavant aux cliniques de dépistage uniquement s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 : fièvre, toux, mal de gorge ou perte du goût ou de l’odorat.
M. Arruda a aussi fortement recommandé de prendre rendez-vous avant de se présenter dans un centre de dépistage afin de limiter les risques de transmission et d’éviter de se trouver dans des files.
Les résultats positifs seront désormais communiqués par courriel à toutes les personnes qui ont consenti à cette façon de faire et non plus obligatoirement par téléphone.
Le Dr Arruda pense que ces quelques mesures permettront de réduire dans une bonne proportion l’achalandage dans les centres de dépistage.
Il y a des gens asymptomatiques actuellement qui font des tests juste parce qu’ils veulent aller dans un party, a-t-il déploré.
Il assure cependant que des mesures plus strictes pourraient être adoptées si le besoin s’en faisait sentir.
« Si on se rend compte qu’on est en train de perdre le contrôle, on va être obligés d’ajouter des mesures supplémentaires. On va s’ajuster en fonction des indicateurs. »