De nombreux jeunes ont participé au Circuit régional de vélo de montagne à Rimouski
Radio-Canada
De nombreux cyclistes étaient rassemblés dimanche à Rimouski pour participer à deux épreuves du Circuit régional de vélo de montagne de l'Est-du-Québec. Le rendez-vous a aussi été l’occasion d’inaugurer le parcours de la 57e Finale des Jeux du Québec, qui aura lieu l'été prochain.
Après Gaspé, c'était au tour de Rimouski d'accueillir le Circuit régional de vélo de montagne de l'Est-du-Québec pour les troisième et quatrième épreuves.
Une trentaine de jeunes étaient de la partie au parc Beauséjour. Le comité organisateur était très satisfait du nombre de personnes présentes.
Autrefois, c'était surtout des adultes qu'on avait pour ces courses-là. On avait très, très peu de jeunes. Des jeunes de 13 ou 14 ans, on en avait un ou deux. Ce matin, on en a une demi-douzaine de cet âge-là et puis plusieurs un peu plus jeunes, dans les 9 à 11 ans. C'est génial, c'est de la relève et c'est ce qu'on veut, se réjouit l’organisateur de l’événement, Alain Gagnon.
Le cycliste Mathis Drapeau, 15 ans, fait partie de cette relève.
J'aime beaucoup la descente, j'aime ça quand ça va vite et quand ça roule. La montée, ce n’est pas mon point fort, mais j'aime ça aussi. Je trouve ça impressionnant de voir comment on est capables de monter puis de faire des temps pareils, raconte-t-il.
Ce jeune Rimouskois pratique le vélo de montagne depuis trois ans. Il souhaite se qualifier dans cette discipline pour les Jeux du Québec qui auront lieu à Rimouski en 2023.
Je fais un peu de vélo de montagne la semaine avec le groupe d'Alain [Gagnon], puis on s'entraîne, on vient une fois par semaine, donc on connaît très bien les pistes, indique le jeune athlète.
C'est sur ces mêmes pistes que se dérouleront les courses de vélo de montagne aux Jeux du Québec.