De la neige attendue en fin de semaine
TVA Nouvelles
Pendant que l’Europe et une bonne partie de l’Amérique sont aux prises avec une vague de chaleur, le Québec devrait voir des flocons sur la Côte-Nord pour la fête des Pères.
• À lire aussi: Humidex 38 avec risque d’orages violents dans le sud-ouest du Québec
Le système devrait ainsi entraîner un vent de fraîcheur sur la métropole pour la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1.
« [De la neige au milieu de juin], ça reste quand même une exception. Quand ça arrive, habituellement, c’est plus tôt dans le mois », explique Simon Legault, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.
Même si juin est déjà bien entamé, il annonce des flocons de samedi à dimanche sur la Côte-Nord, à un jet de pierre de la frontière avec Labrador City.
Néanmoins, vu la chaleur des derniers jours déjà emmagasinée dans le sol, les habitants du coin n’auront pas à sortir leurs pelles, puisque la neige ne devrait pas s’y accumuler, dit M. Legault.
L’air frais traversera ainsi la province cette fin de semaine pour se traduire par des températures confortables, entourant les 20 degrés Celsius, à Montréal et dans le sud du Québec.
Pour l’instant, le Québec est épargné des canicules qui couvrent actuellement l’Amérique et l’Europe, même s’il a déjà eu son lot en mai.
« On est un peu comme dans une bulle, ici. Les vagues de chaleur actuelles sont exceptionnelles. C’est précoce, on n’a jamais vu ça », commente le météorologue Gilles Brien, expert en biométéorologie.