Dans le quartier Corydon, des concerts estivaux attirent des francophones
Radio-Canada
Des résidents du quartier de Corydon, à Winnipeg, profitent de concerts en plein air pour se retrouver entre francophones. Les concerts gratuits du « Red Haus Live » sont organisés tout l'été jusqu'au 25 août.
L'organisatrice Zohreh Gervais a eu cette idée lors de l’été 2020. Musicienne classique, cela lui tenait à cœur de proposer des concerts ouverts à tous afin de créer des moments de connexion entre les musiciens et la communauté.
« On avait beaucoup de musiciens incroyables qui étaient à Winnipeg, mais qui ne pouvaient pas jouer pendant la pandémie. Alors on a eu l’idée de les rassembler pour une expérience musicale, mais surtout humaine. »
Deux ans plus tard, cette initiative faite par et pour les résidents du quartier de Corydon continue de séduire.
Cette année, les concerts ont commencé le 25 juin et se poursuivent jusqu’au 25 août. Le 22 juillet, Momoko Matsumura et Kristina Bauch de l’Orchestre symphonique de Winnipeg ont joué du violon sur la galerie de Zohreh Gervais.
La touriste française Sixtine Fournier Mottet était dans la foule. Elle explique qu'en venant à Winnipeg, elle savait qu'il y avait une grande communauté francophone.
Elle raconte qu'elle est allée plusieurs fois dans le quartier de Saint-Boniface, réputé francophone, sans avoir pu en rencontrer pour autant. Elle était ravie d'avoir pu en retrouver lors de concerts en plein air organisés dans le quartier de Corydon.
« Tout le monde se sourit, c'est comme si on était dans le jardin d’un ami. »
L'assistante alto solo de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Élise Lavallée, est venue soutenir ses amis musiciens, dont plusieurs sont membres de l'orchestre.