Daniel Allain se voit montrer la porte du Conseil des ministres
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, le Cabinet fait peau neuve. Cinq ministres font leur entrée alors que Daniel Allain et Jeff Carr se voient montrer la porte. De son côté, le premier ministre Blaine Higgs lance un appel à la solidarité ministérielle.
Après un mois de juin mouvementé marqué par la démission des ministres Dorothy Shephard et Trevor Holder, Blaine Higgs a décidé de brasser les cartes de son équipe.
Une cérémonie d’assermentation s’est déroulée mardi matin à la Résidence du gouverneur, présidée par la lieutenante-gouverneure Brenda Murphy. Cinq députés y ont reçu une promotion :
Les ex-ministres Daniel Allain et Jeff Carr sont donc exclus du Cabinet.
Toux deux font partie des députés et des ministres qui ont signé une lettre le 8 juin dénonçant leur extrême déception face au manque de procédure et de transparence. Cette déclaration a été publié le même jour de la présentation de la révision de la politique 713 sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans les écoles.
Une semaine plus tard, Daniel Allain et Jeff Carr ont choisi de voter contre leur parti, en faveur d’une motion libérale qui réclamait que le défenseur des enfants et de la jeunesse effectue des consultations sur les effets de la politique 713 et fournisse un rapport en août.
Les responsabilités de Daniel Allain, qui était ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, sont transférées à Glen Savoie, actuellement ministre de la Francophonie.
Jeff Carr était ministre des Transports et de l’Infrastructure et est maintenant remplacé par Richard Ames.
En mêlée de presse, Blaine Higgs explique sa décision de congédier ces deux ministres. Selon lui, le fait d’avoir voté contre leur parti est une décision significative qui leur a coûté leur poste.