Démantèlement d’un réseau de trafiquants de voitures de luxe à Toronto
Radio-Canada
La police de Toronto a annoncé, mardi, qu'elle avait démantelé un réseau sophistiqué de trafiquants de véhicules de luxe dans la métropole. Après huit mois d'enquête, l'opération Taurus a permis d'appréhender sept individus; une huitième personne est toujours recherchée.
Au total, 28 voitures ont été volées et 19 ont été retrouvées. Six véhicules ont été récupérés à Malte et dans les ports de Montréal et Halifax.
La police dit être à la recherche des neuf véhicules manquants. Il s'agit de modèles de Mercedes-Benz, Bentley, Porsche, Lamborghini, McLarens et Rolls Royce.
Selon la police, les quatre voitures saisies dans les deux ports canadiens étaient destinées aux Émirats arabes unis.
La police a également saisi 40 000 $ en argent ainsi que deux couteaux et deux répliques d'armes à feu au cours de son opération.
La police explique que les véhicules ont été volés dans la région de North York dans le corridor de la rue Yonge entre les avenues Sheppard et Finch Ouest.
Elle souligne que les véhicules ont été volés dans des stationnements ou devant des résidences, mais aussi à l'arrêt lorsque leur propriétaire en sortaient ou y entraient.
Dans ce dernier cas, les conducteurs étaient menacés à bout portant avec une arme à feu, un couteau ou un pistolet Taser avant que les voleurs ne leur dérobent leur clef de contact.
La police a d'ailleurs montré à la presse une récente vidéo datée du 7 janvier dernier pour démontrer le modus operandi des voleurs. La vidéo provient d'une caméra de surveillance d'un stationnement souterrain de la ville.