Déjà 3 semaines de grève à l'Université du Manitoba Déjà 3 semaines de grève à l'Université du Manitoba
Radio-Canada
Le médiateur recommande l’arbitrage pour résoudre le conflit de travail. Du côté de l'Université, elle dit accepter la recommandation.
Après plus de trois semaines depuis le début de la grève, le vice-président du syndicat des professeurs, Erik Thomson, déplore la situation.
« C’est le vingt-quatrième jour de grève, c’est tellement triste. [...] Beaucoup de mes collègues sont en colère », dit-il.
M. Thomson explique que plusieurs des membres de l’Association des professeurs de l'Université du ManitobaUMFA ne souhaitent pas, pour l’instant, l’arbitrage exécutoire, où une décision serait juridiquement contraignante.
« Il y a des membres [de l’Association des professeurs de l'Université du ManitobaUMFA] qui se disent : ‘“Non, on se tient au piquet jusqu’au bout. On est allé trop pour arrêter” », affirme le vice-président du syndicat.
Le syndicat des professeurs de l’Université du Manitoba est sans convention collective depuis le mois d’avril 2021. Elle a entamé des négociations avec l’administration de l’Université depuis le mois d’août.
Malgré l’impasse, M. Thomson espère qu’une solution soit trouvée sous peu pour résoudre le conflit de travail. « Pour le bien de l’éducation publique, il faut trouver une solution », ajoute-t-il.