Défi des ancêtres : une course à obstacles qui parcourt les communautés autochtones
Radio-Canada
Depuis quelques semaines, une remorque de 16 pieds et 8000 livres parcourt des milliers de kilomètres à travers le Québec. Il s’agit du Défi des ancêtres, une course à obstacles qui visite les écoles primaires et secondaires de plus d'une vingtaine de communautés des Premières Nations.
David Gill, un Innu de Mashteuiatsh, est passionné par la promotion des saines habitudes de vie, et c’est le travail qu’il entreprend depuis plusieurs années en collaboration avec les communautés autochtones.
Avant la pandémie, David Gill coordonnait les Jeux interscolaires du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPNConseil en éducation des Premières Nations). Chaque année à l’Université Laval, des centaines de jeunes Autochtones de partout dans la province s’affrontaient dans diverses disciplines sportives.
Lorsqu’on a dû annuler les Jeux interscolaires, on s’est demandé : qu’est-ce qu’on peut faire pour continuer de motiver les jeunes à bouger en contexte de pandémie?, continue le directeur général du CEPNConseil en éducations des Premières Nations, Denis Gros-Louis.
C’est à ce moment qu’est né le Défi des ancêtres : J’ai eu l’idée de déployer cette course à obstacles qui se déplace dans les communautés à la rencontre des jeunes, plutôt que de demander aux jeunes de se déplacer, ajoute l’instigateur du projet, David Gill.
La réussite scolaire, c’est aussi un esprit sain dans un corps sain.
Pourquoi le Défi des ancêtres? Il n’y a pas si longtemps, nos ancêtres avaient une excellente forme physique, parce qu’ils devaient être très agiles et endurants dans les sentiers de portage, explique Denis Gros-Louis.