Découverte d’un trésor remontant à la Rome antique
TVA Nouvelles
Une chercheuse de métaux a fait un rare découverte dans le sud-est de l’Angleterre : un pendentif en forme de phallus, remontant à la Rome antique.
Selon le site spécialisé Live Science, la figurine phallique serait la première du genre à être découverte.
Il semblerait que ce phallus ait été forgé alors que les Romains régnaient en Grande-Bretagne, entre 42 et 410 après J.-C..
Les Romains collectionnaient les objets et sculptures de toutes sortes inspirées du pénis; selon eux, le membre masculin détenait des pouvoirs protecteurs divins.
La rareté de ce nouvel objet est qu’il a été forgé en argent, explique Wendy Thompson, celle qui l’a trouvé.
«J'en ai d'autres en bronze que j'ai trouvés dans le passé, mais ils sont loin d'être aussi importants, on en a jamais trouvé en argent auparavant en Angleterre», a-t-elle assuré.
Le pendentif mesure un peu plus de 3 centimètres de long et présente une fioriture côtelée dans le haut, représentant les poils pubiens. Une boucle de fixation a aussi été modelée, laissant penser que l’objet devait être enfilé pour être porté sur le corps, comme un collier.
Lori Rogerson, une experte qui analyse les découvertes potentiellement anciennes avec le Portable Antiquities Scheme a déclaré que le ce type d’objet est généralement fait d’un alliage de cuivre dont la valeur est moins élevée.