Décès du Sgt Harnett : l’accusé a offert de plaider coupable d'homicide involontaire
Radio-Canada
Avant le début du procès lundi, la Couronne a refusé une offre de l'adolescent accusé du meurtre au premier degré du policier calgarien Andrew Harnett de plaider coupable d’homicide involontaire.
L'accusé avait 17 ans au moment des faits et ne peut être nommé en raison de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Le procureur de la Couronne Mike Ewenson a indiqué qu'il demandera que l'accusé soit condamné comme adulte s'il est reconnu coupable.
Le sergent Andrew Harnett a été tué lors d’un contrôle routier la veille du jour de l’An 2020. Au moment où il arrivait pour remettre une contravention au chauffer du VUS qu’il avait interpellé parce qu'il circulait feux éteints, celui-ci a démarré. Le policier s'est accroché à sa porte et a été traîné sur près d’un demi-kilomètre avant de tomber du véhicule dans la trajectoire d’une voiture arrivant en sens inverse.
L'adolescent n'avait pas de permis de conduire valide et était sans pièces d'identification. D'autre part, le passager avant faisait l'objet de mandats d'arrêt.
Les avocats du jeune homme ne contestent pas qu'il conduisait au moment de la mort d'Andrew Harnett. Par contre, ils soutiennent que les actions de leur client ne répondent pas aux critères pour meurtre.
Vendredi, le passager avant du véhicule au moment de la mort du policier, Amir Abdulrahmen, a écopé d’une peine de cinq ans. Le mois dernier, il a plaidé coupable à une infraction d’homicide involontaire. Ce dernier
La police de Calgary a publié un communiqué de presse dans les semaines suivant le décès de Andrew Harnett afin d’identifier un troisième homme qui était assis à l’arrière du véhicule lors du contrôle routier.
Le Service de police de Calgary n’a jamais confirmé publiquement l'identité de cet individu.