Décès de l’ancien président philippin Fidel Ramos à 94 ans
Radio-Canada
L'ancien président philippin Fidel Ramos, qui a dirigé le pays pendant une rare période de croissance et de paix, ce qui lui a valu la réputation d'être l'un de ses dirigeants les plus efficaces, est décédé dimanche à 94 ans, ont annoncé de hauts responsables.
Ce militaire de carrière à l'allure frêle, surnommé familièrement Eddie par les Philippins, a été président de 1992 à 1998.
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de l'ancien président Fidel V. Ramos, a annoncé Trixie Cruz-Angeles, l'attachée de presse du président Ferdinand Marcos fils, homonyme du défunt dictateur, qui a pris ses fonctions le mois dernier.
Il laisse derrière lui un héritage haut en couleur […] dans l'histoire pour sa participation aux grands changements de notre pays, à la fois comme officier militaire et comme chef de l'exécutif, a-t-elle ajouté.
La famille de Fidel Ramos devrait publier une déclaration plus tard dimanche. La cause du décès n'a pas encore été communiquée.
La délégation de l'Union européenne aux Philippines a exprimé ses condoléances, décrivant le défunt comme un homme d'État dévoué et un pilier de la démocratie.
Fidel Ramos, un général converti à la démocratie, fut le premier protestant à accéder à la fonction suprême dans ce pays majoritairement catholique, malgré l'opposition de certains membres de l'Église.
Connu pour son attitude imperturbable dans les moments de crise, il n'était pas rare de le voir mâchonner, l'air laconique, des cigares en public.
Fidel Ramos a mené une campagne agressive en faveur de la planification familiale afin de freiner la croissance rapide de la population.