Décès d’un bébé de Manawan : les délais pour le transporter et le soigner mis en cause
Radio-Canada
Des soins d’urgence reçus trop tard; c’est ce qui ressort du rapport de la coroner après son enquête sur la cause et les circonstances du décès d’un bébé de sept mois de Manawan, dans Lanaudière, en avril 2022. Le chef de la communauté se dit choqué et triste des conclusions.
La famille avait, en avril, remis en question le diagnostic et de longs délais de transport ambulancier.
Dans le rapport dont Espaces autochtones a obtenu copie, la coroner Géhane Kamel émet trois recommandations, dont celle d’implanter des services d’évacuation médicale par hélicoptère.
Cette recommandation avait déjà été faite par un autre coroner il y a 13 ans à la suite du décès d’une petite fille dans la même communauté atikamekw.
« L’enfant est décédée d’une méningite bactérienne consécutivement à des soins d’urgence reçus trop tardivement. »
Le 2 avril 2022, l’enfant a été amené au centre de santé de Masko-Siwin de Manawan, car il avait des convulsions. Selon le rapport, ses parents s'inquiétaient depuis deux jours de son état de santé puisqu’il présentait des symptômes d’allure grippale. L’infirmière leur avait alors suggéré d’administrer de l’acétaminophène, mais aucune visite n’avait été faite.
Mais quand l’enfant a commencé à avoir des convulsions, les parents ont réclamé le transport ambulancier. Au lieu de cela, l’infirmière leur a demandé d’amener l’enfant au centre de santé. Après l'avoir vu, elle a appelé le 911. L’enfant souffrait de convulsions fébriles avec des difficultés respiratoires, selon le rapport.
Sauf qu’en incluant le temps requis pour l’administration des soins, c’est près de 5 h 30 qu’a nécessité l’arrivée dans un centre de soins secondaires et plus de 8 h 30 avant son arrivée en centre tertiaire.
Dans ce contexte, et compte tenu de l’évaluation médicale initiale, il m’apparaît fort probable que des délais de cette importance ont eu un impact sur la survie de l’enfant, conclut la coroner.