Débat en anglais: Justin Trudeau appuie la demande d’excuses au consortium
TVA Nouvelles
Justin Trudeau appuie la demande formulée de manière unanime à l’Assemblée nationale, mardi, pour réclamer des excuses au consortium médiatique qui s’est chargé de préparer les questions lors du débat en anglais, incluant la déclaration d’ouverture visant Yves-François Blanchet et le Québec.
• À lire aussi: Le retour des deux solitudes
• À lire aussi: Débat en anglais : l’Assemblée nationale exige des excuses au consortium
• À lire aussi: Question québécophobe: un cadeau inespéré pour le Bloc?
«Je trouve que la prémisse de la question était inacceptable et je pense que ce serait important que le consortium s’explique et s’excuse. Les Québécois ne sont pas racistes», a déclaré Justin Trudeau, qui a eu des mots durs envers le Groupe de diffusion du débat des chefs fédéraux en point de presse mercredi.
Le chef libéral a indiqué qu’il fallait «travailler ensemble pour améliorer notre pays et lutter contre la discrimination où elle existe», mais il a dit que «faire des déclarations» comme celle qui a été incluse dans la question à M. Blanchet, «c’est pas utile pour le pays et c’est insultant pour les Québécois».
Mercredi, les élus de l’Assemblée nationale ont appuyé à l’unanimité une motion du Parti québécois qui réclamait de telles excuses, dénonçant un «procès hostile intenté contre la nation québécoise».
Vendredi dernier, François Legault était sorti de manière virulente contre les organisateurs du débat, et estimé que des excuses, en ces circonstances, étaient appropriées.
Du côté anglophone, le consortium rassemblait les chaînes CBC News, Global News, CTV News, et APTN News. Le texte de la motion a été transféré à tous les médias impliqués.