Cupra Formentor : une belle surprise
Le Journal de Montréal
Connue précédemment en Europe comme étant la division sportive de la marque SEAT, Cupra est récemment devenue une marque à part entière sur le marché européen.
Le premier modèle de cette jeune marque est le Cupra Formentor, un VUS au format compact que l'on pourrait comparer au BMW X2 ou au Audi Q3.
Le Guide de l’auto a pu faire l’essai de ce modèle sur les routes de la Finlande. Voici ce que nous en avons pensé.
Le Formentor est offert en configuration hybride rechargeable avec un moteur de 1,4 litre turbocompressé, libérant 150 chevaux. Une fois combiné à son moteur électrique, le VUS atteint une puissance de 245 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Une motorisation de 2,0 litres est aussi proposée, générant 310 chevaux.
Le modèle à l'essai, soit la version VZ hybride à traction, utilise une batterie de 12,8 kWh, permettant de franchir une distance d’environ 55 kilomètres en mode électrique.
L’accélération est subite, mais on peut sentir que le véhicule manque légèrement d'adhérence dans les courbes. Toutefois, ce problème disparaît si l’on se procure le modèle à traction intégrale. Le Formentor permet une recharge en 3 heures et demie sur une borne de niveau 2 et en 5 heures lorsque branché dans une prise à domicile européenne.
Parmi la horde de VUS offerts sur le marché, le Cupra Formentor se démarque de la masse par une allure franchement réussie.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.