Critique de «Le cascadeur»: Des explosions de bonne humeur avec Ryan Gosling et Emily Blunt
TVA Nouvelles
Le cascadeur est un feu roulant d’humour, d’amour et d’action livré avec un enthousiasme communicatif par Ryan Gosling et Emily Blunt.
Ni Ryan Gosling ni Emily Blunt ne se prennent au sérieux, pas plus que David Leitch, cet ancien cascadeur devenu réalisateur et qui nous a donné Blonde atomique, Deadpool 2, Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw et Train à grande vitesse. L’action, David Leitch connaît très bien, et lorsqu’il décide de mettre en images le scénario écrit par le Britannique Drew Pearce (Iron-Man 3 ou Mission Impossible - La nation rogue) à partir de la série à succès des années 1980, cela fait naturellement des étincelles.
L’histoire débute sur un plateau, celui d’un film dont Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson, amusant en vedette imbue d’elle-même) est la vedette incontestée. Sa doublure, le cascadeur Colt Seavers (Ryan Gosling, parfait) prend tous les risques et file également le parfait amour avec Jody Monero (Emily Blunt dans un rôle qui n’est pas sans rappeler celui tenu dans Croisière dans la jungle), une camérawoman. Mais un terrible accident force Colt à cesser ses activités professionnelles et, malheureusement, il se sépare de Jody.
Avance rapide 18 mois plus tard lorsque la productrice Gail Meyer (Hannah Waddingham) explique à Colt que Jody, désormais réalisatrice d’un film de science-fiction à gros budget, a besoin de lui pour doubler Tom Ryder lors de cascades épiques. Notre homme se rend donc à Sydney, en Australie, et s’aperçoit alors que son ex n’est pas au courant de sa venue et que Tom a disparu. Comme le titre original The Fall Guy signifie aussi «le bouc émissaire», on sait déjà que Colt va se faire accuser d’un crime qu’il n’a pas commis.
Pendant 126 minutes, David Leitch et Ryan Gosling rivalisent d’imagination pour nous tenir en haleine et livrer des cascades plus éblouissantes les unes que les autres; on note d’ailleurs que le record de tonneaux en voiture a été fracassé sur le tournage de Le cascadeur et qu’il figure désormais dans le Livre Guinness des records! Sans jamais se départir d’un humour à la fois bon enfant et à plusieurs niveaux de lecture, David Leitch, Drew Pearce, Ryan Gosling et Emily Blunt glissent aussi de nombreuses références à la culture populaire des années 1980, du I Was Made for Lovin’ You de Kiss à L’Homme de six millions (restez pour le générique de fin), toute l’équipe ou presque faisant partie de la génération X.
Pas de doute, Le cascadeur est plein d’esprit, inventif, énergique, rafraîchissant et ouvre en grand la saison estivale des superproductions qui en mettent plein la vue.
Note: 4 sur 5
Le cascadeur illumine les écrans des salles de cinéma de la province dès le 3 mai.