COVID-19 : O’Toole évite de critiquer la gestion de Kenney en Alberta
Radio-Canada
Le chef du Parti conservateur du Canada a évité de se prononcer directement sur la gestion par le premier ministre conservateur albertain Jason Kenney de la crise aiguë qui se manifeste dans les hôpitaux de l'Alberta, débordés par l’afflux de patients COVID.
Pressé de questions par les journalistes jeudi matin, le chef conservateur fédéral n'a pas prononcé une seule fois le nom de Jason Kenney et n'a pas voulu le blâmer.
Mercredi, le premier ministre albertain a offert un mea culpa sur sa gestion de la pandémie et annoncé des mesures drastiques pour tenter de juguler la crise actuelle. Le nombre de patients aux soins intensifs atteints de la COVID-19 n’a jamais été aussi élevé dans la province.
L’Alberta met en place une forme de passeport vaccinal, retourne à des mesures de confinement et rend le télétravail obligatoire partout où le contexte le permet, ce à quoi il s'opposait jusqu'ici.
Dans une vidéo aux militants conservateurs en octobre 2020, M. O’Toole avait vanté l’approche du gouvernement Kenney pour s’attaquer à la COVID-19 dans la province, en disant qu’il avait géré la crise bien mieux que ne l’avait fait le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Trouve-t-il que c’est toujours le cas?
M. Trudeau a déclenché une élection inutile de 600 millions de dollars en pleine pandémie. Je vais travailler en étroite collaboration avec tous les premiers ministres dans notre lutte collective contre la COVID-19. Les Canadiens, les Québécois méritent mieux. Et M. Trudeau va toujours placer ses intérêts avant ceux des Canadiens , a offert comme réponse M. O’Toole, en point de presse à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.