COVID-19 : début d’année scolaire difficile en Ontario
Radio-Canada
À peine deux semaines après la rentrée en Ontario, des centaines d'élèves sont déjà en isolement à la maison, à la suite de cas de COVID-19 dans leur école.
Ces élèves poursuivent leur apprentissage en ligne en attendant leur retour en classe, généralement après une quarantaine de dix jours.
Pas moins de 299 écoles ont actuellement un cas déclaré de COVID-19, soit 6,17 % des écoles de la province.
En guise de comparaison, 27 établissements scolaires avaient eu une infection chez un élève ou un employé à pareille date l'an dernier (Le nombre de cas dans la communauté est aussi beaucoup plus élevé cette année).
À l'heure actuelle, les écoles de la région d'Ottawa sont les plus touchées. Toutefois, la rentrée y a eu lieu dès le 31 août, soit une semaine plus tôt que dans le reste de l'Ontario.
Le virologue Hugues Loemba, chercheur clinicien à l'Hôpital Montfort d'Ottawa, n'est « pas étonné » de la situation avec le variant Delta.
Avec le retour des classes en présentiel, les élèves de moins de 12 ans n’étant pas vaccinés, et en même temps avec la montée progressive de la 4ième vague de la pandémie à Covid-19 au niveau communautaire, principalement chez les non-vaccinés ou chez ceux qui sont partiellement immunisés, la survenue d’éclosions dans les écoles était prévisible.