COVID-19 : les experts utilisent les eaux usées non traitées pour rechercher le virus
Radio-Canada
Des experts de l’Université de Regina expliquent qu’ils utilisent les eaux usées « non traitées » pour suivre l'évolution de la pandémie en Saskatchewan.
Il s'agit toujours d'eaux usées brutes, donc non traitées, a indiqué le biologiste Tzu-Chiao Chao, membre de l’équipe des chercheurs.
M. Chao travaille avec la microbiologiste, Nicole Hansmeier dans cette équipe.
Des données sur les eaux usées ont progressivement gagné en popularité pour évaluer l’état des lieux de la pandémie.
M. Chao explique que leurs partenaires des différentes stations d'épuration leur remettent des échantillons ou eux-mêmes vont les chercher parfois.
Nous concentrons une partie des eaux usées là où nous pensons que le virus se trouve, puis nous brisons les solides dans cet échantillon particulier et en extrayons le matériel génétique.
Les chercheurs de l'Université de Regina prélèvent des échantillons dans les usines de traitement des eaux usées du sud de la Saskatchewan.
L'équipe quantifie ensuite la concentration du virus à l’origine de la COVID-19, le SRAS-CoV-2, dans l'échantillon, afin de pouvoir publier les données et estimer l'ampleur des infections à la COVID-19.
Le processus prend généralement entre d’un jour et demi à deux jours et demi, et ils reçoivent des échantillons de la ville environ tous les deux jours.