COVID-19 : le nombre de cas actifs atteint un sommet au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
La COVID-19 poursuit sa propagation fulgurante au Bas-Saint-Laurent. Un autre record de nouveaux cas a été recensé jeudi dans le bilan de la santé publique régionale, avec 130 nouvelles infections, soit une augmentation de 36 % depuis la veille. Le nombre de cas actifs, quant à lui, atteint un sommet inégalé depuis le début de la pandémie.
La région compte actuellement 518 cas actifs. La Municipalité régionale de comtéMRC de Rimouski-Neigette demeure la plus touchée avec 131 personnes présentement atteintes de la maladie. Viennent ensuite les Municipalité régionale de comtéMRC de La Mitis (92 cas actifs), de Rivière-du-Loup (83) et de La Matanie (67).
C'est aussi dans ces Municipalité régionale de comtéMRC que l'on recense le plus grand nombre de nouveaux cas.
Le nombre d'hospitalisations demeure stable à deux. Cependant, la santé publique s'attend à une augmentation du nombre de personnes hospitalisées d'ici une à deux semaines, puisque c'est normalement après ce laps de temps que les hausses de cas commencent à avoir un effet dans les hôpitaux.
Au Bas-Saint-Laurent, 13 lits sont spécifiquement dédiés aux patients atteints de COVID-19, soit 8 à l'hôpital de Rimouski et 5 à celui de Rivière-du-Loup. À cela s'ajoutent quatre lits de soins intensifs. Si le besoin se fait sentir, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affirme toutefois que de petites unités dédiées à la COVID-19 pourraient être aménagées dans d'autres hôpitaux de la région. Des protocoles ont déjà été établis en vue d'une telle éventualité.
Pour l'instant, la santé publique dit avoir assez de personnel pour faire face à la hausse des cas. Cependant, les personnes qui obtiennent un résultat positif sont maintenant appelées à contacter elles-mêmes les personnes qu'elles ont côtoyées dans les jours précédant leur test de dépistage afin d'accélérer le processus d'enquête épidémiologique.
Malgré cette propagation rapide, le Bas-Saint-Laurent demeure tout de même l'une des régions les plus épargnées en ce moment par le virus à travers la province. Les régions de Chaudière-Appalaches, de Montréal et de l'Estrie sont celles où le taux de cas actifs est le plus élevé actuellement en fonction du nombre d'habitants.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme, en date du 23 décembre, que 13 travailleurs de la santé ont contracté la COVID-19 dans la région et 54 autres sont en absence préventive en raison du virus.
Par ailleurs, 48 membres du personnel sont en processus de dépistage. Par contre, 13 personnes ont refusé de procéder à un test de dépistage, donc les établissements de santé de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine cumulent 128 absents en ce début de période des fêtes.