COVID-19 : l’OMS tient une session spéciale pour étudier le nouveau variant
Radio-Canada
Les conseillers de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tiennent une session spéciale vendredi pour étoffer des informations sur le nouveau variant inquiétant du coronavirus qui a été détecté en Afrique du Sud, bien qu'un expert de haut niveau affirme que son impact sur l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 pourrait ne pas être connu pendant des semaines.
Le groupe consultatif technique sur l'évolution de la COVID-19 se réunissait virtuellement pour discuter du variant appelé B.1.1.529 qui a causé des tumultes sur les marchés boursiers et a conduit l'Union européenne à recommander un arrêt des vols vers l'Afrique australe.
Le groupe pourrait décider s'il s'agit d'un variant préoccupant – le type le plus inquiétant, comme le variant Delta bien connu – ou d'un variant d'intérêt et s'il faut utiliser une lettre grecque pour le classer.
« Nous ne savons pas encore grand-chose à ce sujet. Ce que nous savons, c'est que ce variant a un grand nombre de mutations, et le souci est que lorsque vous avez autant de mutations, cela peut avoir un impact sur le comportement du virus. »
Moins de 100 séquences complètes du génome du variant sont à ce jour disponibles, a-t-elle déclaré dans un échange sur les réseaux sociaux jeudi.
Il nous faudra quelques semaines pour comprendre l'impact de ce variant sur les vaccins potentiels, par exemple, a déclaré Maria Van Kerkhove.
Joint par téléphone, le président du groupe consultatif, le Dr Anurag Agrawal, directeur de l'Institut de génomique et de biologie intégrative de New Delhi, a déclaré qu'il était trop tôt pour commenter le variant. Il a mentionné que davantage de données étaient nécessaires avant de pouvoir compléter les informations déjà disponibles.
C'est à surveiller. Je dirais que nous avons des inquiétudes, mais je pense que vous voudriez que nous ayons des inquiétudes , a déclaré Maria Van Kerkhove. Nous avons des gens qui sont là-dessus.