COVID-19 : des mesures pour égayer les Fêtes à Québec et Lévis
Radio-Canada
À la veille du réveillon de Noël, les villes de Québec et de Lévis ont voulu donner un peu d’espoir à leurs commerçants et leurs citoyens qui s’apprêtent à passer un nouveau temps des Fêtes en pandémie. Plusieurs activités seront offertes et des mesures pour aider les entrepreneurs sont mises en place.
La Ville de Québec permettra le stationnement gratuit pendant 15 minutes dans 35 zones où le stationnement est normalement payant. Ces stationnements temporaires permettront aux citoyens de récupérer des commandes pour emporter des restaurants situés sur des artères commerciales.
La Ville souhaite ainsi aider les restaurateurs et les commerçants qui doivent à nouveau limiter le nombre de clients dans leurs locaux. Le maire promet de rester à l’écoute des besoins des entrepreneurs.
Pour l'instant, on n'a rien de plus à vous annoncer. Mais ce qu'il sera nécessaire, on va le faire, assure-t-il.
Le maire Marchand a aussi rappelé aux citoyens qu’il sera possible de profiter du temps des Fêtes en ville dans le respect des règles sanitaires.
En date de jeudi, 96 % des patinoires extérieures étaient ouvertes. Des activités sportives intérieures, comme la baignade, sont offertes à condition de réserver une place en ligne.
L’administration municipale a aussi déjà annoncé la gratuité de l’accès à la plupart des bases de plein air sur son territoire. Cette mesure sera aussi en vigueur pour l’année 2022.
Des employés de la Ville seront en poste durant le temps des Fêtes pour répondre aux demandes de service. Le maire assure qu'une cellule de crise sera aussi active, afin de réagir rapidement si la situation sanitaire devait se dégrader durant la fin du mois de décembre.
La Ville de Lévis a également dû ajuster son offre de service en raison des nouvelles restrictions sanitaires. Les activités dans les piscines, gymnases et arénas intérieurs sont donc modifiées.