COVID-19 : des interrogations sur de possibles liens avec la hausse des cas de diabète
Radio-Canada
Plusieurs médecins constatent une augmentation des cas de diabète et de la sévérité de la maladie pour ceux qui en souffrent déjà dans le sillage de la COVID-19. Ils s’interrogent en conséquence sur une éventuelle relation de cause à effet entre la pandémie et cette maladie métabolique.
En Alberta, médecins et infirmières s’emploient à comprendre la relation possible entre la COVID-19 et le diabète.
À la clinique Siksika Health Services, Jacey Solway surveille de près ses patients diabétiques. Ceux-ci ont commencé à se présenter en plus grand nombre depuis que la province a annoncé l'assouplissement des mesures sanitaires en début d’année.
« Les deux dernières années ont été très difficiles », souligne l’infirmière de gestion de maladie chronique. Du fait notamment de la pandémie qui a exacerbé la pression sur les hôpitaux, la clinique où elle exerce n’a pas pu offrir à ses patients diabétiques les soins médicaux réguliers et continus dont ils ont besoin.
Jacey Solway constate à présent que certains ont besoin de plus de médicaments, tandis que d'autres essaient tout simplement de reprendre le contrôle de leur maladie. Une situation que la clinique surveille de près autant que toute augmentation potentielle de nouveaux diagnostics, dit-elle.
Spécialiste du diabète et professeure à la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary, Doreen Rabi relève elle aussi des tendances nettes dans sa clinique de Calgary, plus de deux ans depuis le début de la pandémie.
« Nous constatons de plus en plus de nouveaux cas de diabète, au moment où nous devons nécessairement augmenter le traitement dont bénéficient les personnes déjà malades de diabète. »
La Dre Neeja Bakshi, spécialiste en médecine interne à Edmonton, observe également une augmentation du nombre de patients souffrant de troubles métaboliques, notamment un diabète nouvellement diagnostiqué ou qui s'aggrave, ainsi que de l'hypertension et un taux de cholestérol élevé.
Les facteurs connus pour augmenter le risque de diabète, notamment le chômage, la pauvreté, l'insécurité alimentaire et l'isolement, ont été très présents pendant la pandémie. Il s’y ajoute les reports ou les retards d'accès aux soins. L’effet combiné de ces facteurs joue probablement un rôle clé dans la hausse des cas, croit Doreen Rabi.