Contrats municipaux: les finances de la Ville de Sept-Îles sous pression
TVA Nouvelles
Au cours des derniers mois, la Ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, a octroyé plusieurs contrats qui dépassent largement ses estimations, l’obligeant à réviser ses plans à peine 10 semaines après l’adoption du budget.
• À lire aussi: Contrats truqués: Boisbriand a acheté le silence de Lino Zambito
• À lire aussi: Montréal poursuit la compagnie responsable du SRB Pie-IX
• À lire aussi: Plus cher pour se faire déneiger l'an prochain
Les fonctionnaires se préparent depuis des mois à une augmentation des coûts pour la réalisation de certains travaux. Mais même en majorant les estimations pour tenir compte de la rareté de main-d’œuvre et de la hausse du prix des matériaux, les mauvaises surprises ont été nombreuses.
La dernière, et la plus impressionnante, est le contrat pour l’installation de six poteaux et d’un système d’éclairage pour un terrain de soccer. La Ville de Sept-Îles s’attendait à payer 75 000 $, mais la seule soumission reçue était de 500 000 $.
«On pense qu’il y a peut-être eu une mauvaise compréhension de la soumission. C’est pour ça que le Conseil l’a rejetée lundi et on retourne en appel d’offres», a expliqué le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.
Dans le cas de ce projet, la Ville croit en ses chances d’obtenir un meilleur prix lors d’un futur appel d’offres. Mais récemment, plusieurs contrats ont dû être accordés même si leurs coûts sont jugés élevés.
«Quand on regarde la disponibilité des emprunts avec notre cadre financier, on s’aperçoit que la pression augmente de plus en plus», a observé M. Gwilliam.