Continuité, pas de parité et un neveu privilégié
Radio-Canada
Il y a eu beaucoup de spéculation dernièrement sur la nomination d’un cabinet soi-disant plus diversifié à Queen’s Park, de la bouche même de sources progressistes-conservatrices.
Un pétard mouillé, finalement.
Charmaine Williams devient certes la première femme noire à intégrer un cabinet conservateur en Ontario, mais moins du tiers des 29 ministres sont issus de la diversité, à peu près le même ratio qu’à la dissolution de la Chambre. Et le nombre de femmes recule de 9 à 7.
Comme le résultat de l’élection, la composition du cabinet de Doug Ford n’en est pas une de changement. La totalité de ses ministres les plus influents conservent leur portfolio ou obtiennent une promotion. À ce chapitre, les bottines suivent les babines : la promesse de M. Ford est de « Get it Done ».
Caroline Mulroney aux Transports, Steven Clark aux Affaires municipales, Peter Bethlenfalvy aux Finances : tous pourront poursuivre leurs chantiers entamés, soit construire des maisons, des métros, des autoroutes, des foyers pour aînés et des hôpitaux.
Sylvia Jones, qui a piloté la distribution des vaccins contre la COVID-19, est un choix logique à la Santé. Stephen Lecce à l’Éducation, aussi. Il est loin de faire l’unanimité, mais est le plus expérimenté pour renégocier les conventions collectives des enseignants qui viennent à échéance en août.
Une continuité qui détonne d’autant plus avec la nomination du neveu de Doug Ford, seule grande surprise de la journée. À 28 ans, Michael Ford devient l’un des plus jeunes ministres de l’histoire de l’Ontario.
C’est également la première fois de l’histoire récente (probablement même de l’histoire) qu’un membre de la famille d’un premier ministre ontarien accède à son cabinet. La décision fait sourciller et rend son oncle vulnérable aux accusations de népotisme.
Le choix du ministère qu’on lui confie peut aussi surprendre : Affaires civiques et Multiculturalisme. Des membres du caucus progressiste-conservateur issus de la diversité et écartés du cabinet auraient été un bien meilleur choix, a réagi le député du NPD Jeff Burch, qui n’est pas le seul à l’avoir souligné.