Construction de l’usine de 1,2 G$ de Ford arrêtée: «Ils prennent un peu de recul», selon Fitzgibbon
TVA Nouvelles
La mise sur pause de la construction de l’usine des sud-coréennes EcoPro BM, SK On et de l’américaine Ford de 1,2 G$, à Bécancour, s’explique notamment par des enjeux liés à la composition des cathodes, a détaillé au Journal le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, mardi.
• À lire aussi: Filière batterie: il investit 21 M$ pour bâtir 84 logements
«Il y a des questions sur la composition des cathodes. Est-ce qu’ils veulent plus de nickel? Ils regardent différentes formulations. Ils prennent un peu de recul parce que ça coûte cher construire. On le sait, ça coûte cher partout», a expliqué en entrevue au Journal, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en marge d’une annonce en aérospatial, à Montréal, mardi matin.
«Il n’y a rien qui m’indique que ça ne repartira pas, mais on ne sait jamais. Nous, on n’a pas mis d’argent encore là-dedans», a souligné le ministre. L’usine devait commencer ses opérations l’an prochain et créer plus de 345 emplois, selon Investissement Québec (IQ).
«Ils n’ont pas dit qu’ils n’allaient pas repartir», a résumé Pierre Fitzgibbon.
Au départ, Ottawa et Québec prévoyaient mettre chacun 322 M$ , sous certaines conditions, dans ce projet d'usine servant à la production de matériaux de batteries pour les véhicules Ford.
L’aide de Québec est sous forme de prêt sans intérêt, dont 194 M$ de prêts «pardonnables», c'est-à-dire non remboursables seulement si Ford remplit certaines conditions, notamment par rapport aux emplois promis.
Il y a une semaine, le premier ministre, François Legault, avait dit qu’«il n’y a aucune inquiétude» à avoir.