Conduite dangereuse causant la mort: la policière Isabelle Morin déboutée en appel
TVA Nouvelles
La policière Isabelle Morin est déboutée en appel du verdict de culpabilité de l’accusation de conduite dangereuse causant la mort qui la visait.
• À lire aussi: Conduite dangereuse causant la mort: 12 mois de prison ferme pour la policière du SPVQ Isabelle Morin
• À lire aussi: «Vieillir seule, sans mon enfant, ça me fait peur»: la mère d’un motocycliste tué par une policière se confie au procès
La Cour d’appel a rendu sa décision vendredi matin dans le dossier de la policière, qui avait été reconnue coupable par le juge Frank D’Amours en décembre 2022.
Isabelle Morin avait causé la mort d’un motocycliste le soir du 10 septembre 2015 sur l’autoroute Laurentienne. La constable du SPVQ avait fait demi-tour dans une zone de travaux, coupant la voie à Jessy Drolet, qui arrivait en sens inverse. L’homme de 38 ans n’avait eu aucune chance.
« Il ne fait aucun doute dans l’esprit du tribunal qu’un policier raisonnable placé dans cette situation aurait été conscient du risque d’une telle manœuvre », écrivait le juge D’Amours.
Contrairement à la défense, les juges de la Cour d’appel concluent que le magistrat n’a commis aucune erreur de droit dans sa décision.
La policière avait initialement été acquittée au terme d’un premier procès criminel. Ce verdict avait été renversé par le Cour d’appel, qui avait ordonné un nouveau procès. La deuxième procédure s’était ouverte en mars 2022.